vanlife hiver
Vanlife

UN HIVER EN VAN AMÉNAGÉ : NOS TIPS POUR PASSER UNE BONNE SAISON

Nos amis s’enquièrent souvent de savoir si nous avons froid dans notre van aménagé en hiver. Avec moi qui supporte très mal le froid, toutes les options sont bonnes pour se tenir au chaud ! 

On te partage ici nos solutions pour rester au chaud dans ton van en hiver et occuper tes journées un peu grises.

LES CONTRAINTES DE L’HIVER EN VAN

Ce n’est pas un secret, la vie en van l’hiver ne ressemble pas à celle des beaux jours. On ne va pas te le cacher, les vanlifers qui n’apprécient pas l’hiver ne se privent pas pour rouler vers le sud et y rester quelques mois. C’est la liberté qu’on a choisie en tant que nomades alors autant en profiter !

En hiver, le soleil se fait plus rare et si ton van est équipé de panneaux photovoltaïques, tu sais déjà qu’ils sont très peu productifs à cette saison. Si l’électricité est nécessaire, il va falloir trouver de quoi alimenter ton van bien plus souvent qu’en été. En ce qui nous concerne avec Tanuki, en été nous sommes autonomes en électricité 1 mois voire plus. Alors qu’en hiver, on ne tient pas une semaine entière. 

L’autonomie dépend beaucoup de l’activité à l’intérieur du van. En hiver, tout comme dans une maison, on passe plus de temps à l’intérieur et personnellement, on chauffe systématiquement le van si l’on est dedans. La consommation est évidemment plus importante.

Oui ! on pourrait porter tous nos pulls en même temps pour éviter de consommer en chauffant notre van, bien sûr ! 😅

Mais c’est sans compter le volume que représente l’équipement d’hiver. Tu vas probablement avoir besoin de faire de la place dans tes placards pour y mettre autant de pulls, de chaussettes en laine, de plaids et d’écharpes aussi grandes que des couvertures ! 

Pulls d'hiver en vrac

Trêve de plaisanterie : les affaires d’hiver prennent réellement plus de place. Pour remédier à ça, on utilise des housses de rangement sous vide. Rien de plus pratique que de pouvoir ranger tes affaires au sec et de réduire leur volume !

Tu en trouveras de toutes sortes sur Amazon.

et si tu veux être plus sûr.e de la qualité, je te propose d’aller jeter un œil chez Compactor.

Ce serait dommage d’envahir ta tinyhouse de couettes et de pulls sans garder un peu de place pour tes occupations, non ? Et d’ailleurs…

QUE FAIRE EN VAN L’HIVER ?

Notre premier réflexe dès que le temps est plutôt doux, c’est de sortir en randonnée pour découvrir les alentours et prendre le temps de sortir l’appareil photo pour shooter quelques spots. Le contexte sanitaire ne nous permet pas de voyager librement, mais ne nous empêche pas non plus de vivre dans notre van et partir en week-end de temps à autre. Alors si la météo paraît clémente sur plusieurs jours, nous partons en week-end au bord de la mer ou près de la chaîne des Pyrénées. A propos, si tu veux en savoir plus sur nos projets actuels, on t’en parle dans cet article.

Chat sous une couette

Quand on veut rester au chaud, on sait s’occuper aussi ! La petite surface de Tanuki n’a jamais représenté un frein pour nous. L’important ce n’est pas l’espace que l’on a mais ce que l’on en fait. L’espace de Tanuki est optimisé au maximum avec des rangements bien organisés pour ne pas perdre de place.

À l’intérieur,

    • on travaille et on suit des formations en ligne,
    • on lit beaucoup, sur liseuse pour le gain de place mais de temps en temps sur papier parce qu’on aime ça,
    • on joue à des jeux de société : L’île au trésors, Fantasy, Dobble H.P,
    • on aime regarder quelques animés japonais et lire des mangas,
    • on cuisine beaucoup,
    • on écoute de la musique et des podcasts,

Et perso, j’ai aussi quelques activités créatives de côté, de quoi dessiner, « bijouter » et broder. J’ai même cousu à la machine cet été !

Bref, on fait tout ce que l’on pourrait faire un dimanche frisquet de février !

Mug, café chaud et plaid

LES POINTS TECHNIQUES POUR RESTER AU CHAUD

Le plus important reste l’isolation ! C’était notre objectif principal lorsqu’on a commencé les travaux de Tanuki. Elle protège de la chaleur et du froid mais aussi de l’humidité et de la condensation. Bref, c’est super important ! D’ailleurs si ton van est équipé de fenêtres en verre (surtout si elles sont en simple vitrage), tu dois bien sentir que le froid s’invite principalement par là ! Je te conseille alors de te procurer ou de fabriquer toi-même des rideaux isolants. J’ai fabriqué les miens avec du film à bulle isotherme, c’est très efficace et on en trouve facilement dans les magasins de tissus, de bricolage ou sur internet.

Volet isolant en tissu blanc et feuilles exotiques

Ensuite, le chauffage était indispensable pour notre confort. On a choisi un chauffage type Webasto qui fonctionne au diesel. On en est très satisfaits ! Il chauffe suffisamment l’intérieur en tournant au ralenti ce qui permet de consommer très peu de carburant et d’électricité. Ça nous paraît important de bien chauffer l’intérieur pour qu’il reste sain et que l’humidité ne stagne pas. 

On a évidemment une bonne couette et un plaid tout doux 🥰 j’adore me blottir dedans le soir avec un bon chocolat chaud auquel j’ajoute un peu de vanille. ☕ 

Et toi, c’est quoi ta petite habitude réconfortante en hiver ? 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.