feu de camp sur la plage entre amis
Lifestyle

SE RÉINVENTER, MÊME À L’ARRÊT : ON T’INVITE POUR UN BIVOUAC AT HOME !

On ne fait pas exception à la règle. Nous aussi on est à l’arrêt. 

Mais tu sais quoi ? On a une aventure à te proposer. 

Alex et moi, on est des mordus d’aventures, souvent en pleine nature. On se laisse embarquer dans tout ce que l’on n’aurait jamais imaginé faire. 

Alors même au fin fond de la campagne bordelaise, sur un bout de terrain que l’on connaît par cœur, on a décidé de créer une mini-aventure. Et tu sais quoi ? De plus en plus de nos amis veulent essayer à leur tour !

À TOI DE CRÉER TON AVENTURE QUOTIDIENNE

Il suffit de ne pas craindre de créer, d’essayer, d’échouer et de recommencer

Entrons dans le vif du sujet. 

La vanlife, c’est aussi du bivouac. Et le bivouac on peut en faire même chez soi sur son propre terrain ! Alors c’est vrai, il n’y aura pas de morning view sur les montagnes du jura ou je ne sais quel autre spot magnifique et dépaysant. Mais je te promets un nouvel aperçu de tes soirées confinées à la maison.

Construction de tipi en bois par des enfants dans la forêt

Clairement, qu’est-ce que je te propose ?

Je vais t’aider à créer ta propre soirée bivouac et feu de camp !

Je t’invite à retomber quelques heures en enfance. Tu sais, quand on demandait aux plus grands de nous aider à fabriquer une cabane dans la forêt ! Tu n’as jamais fait ça ? Eh bien, il n’est pas trop tard ! 

Je t’encourage à prendre quelques heures pour créer un espace pour tes amis et toi, en extérieur, au grand air, pas au fond du canapé cette fois ! N’importe quel bout de terrain fera l’affaire, je t’assure ! Si tu n’as pas même un jardinet, tu as peut-être des amis ou de la famille qui disposent de terrains libres où vous pourriez partager ce moment. Cherche bien autour de toi 😉

Et puis, tu en as certainement déjà entendu parler, être au grand air a de nombreux effets bénéfiques sur le corps et sur l’état mental : 

    • L’activité physique améliore le métabolisme,
    • La lumière permet un sommeil de meilleure qualité
    • Bouger et respirer en extérieur diminue le stress,
    • Oxygéner le cerveau améliore l’efficacité cognitive,
    • Et bien d’autres bénéfices encore.

Ce sont seulement quelques-uns des nombreux bienfaits de l’activité physique en extérieur. Tu as tout à y gagner et c’est à ta portée, en fait c’est même juste derrière ta porte !

Jeune femme assise sur le rebord de sa fenêtre avec vue sur la forêt

EN PRATIQUE : COMMENT ÇA SE PASSE ?

La première chose que j’ai envie de te dire c’est : imagine et fais tout ce qui te vient à l’esprit. Evidemment sans te mettre en danger. On va donc commencer par ça.

Comment rester safe ?

Avant de craquer l’allumette, sache que pour allumer un feu de camp il faut d’abord avoir quelques règles en tête.

Pour commencer, les feux de camp ne sont pas autorisés en tous lieux, ni en toutes saisons. Tu trouveras ces renseignements sur le site internet de ta préfecture.

Il existe quelques règles de sécurité de base à savoir :

    • le feu doit être à l’abri du vent, 
    • on garde toujours de l’eau à proximité, 
    • l’espace autour du feu doit être dégagé et déblayé sur 4 mètres, 
    • on n’utilise pas de combustible liquide. 

Ensuite, pour sécuriser le foyer, tu peux : 

    • creuser le sol et délimiter l’espace du foyer avec des pierres,
    • utiliser un brasero pour éviter le contact direct avec le sol. 

Organiser l’espace

Voilà enfin la partie amusante qui te changera les idées !

Tu peux tout imaginer ! Lumières d’ambiance, couverture de sol, plaids, hamac, toile d’ombrage, bougies (en toute sécurité), chaises, poufs, rondins de bois, coussins, … 

Inspire-toi, utilise les ressources naturelles de ton jardin ou les biens que tu possèdes déjà. Tu trouveras peut-être même une nouvelle utilité à des objets que tu avais laissés de côté. 

Pour t’aider, je t’ai préparé un tableau de 21 inspirations sur Pinterest !

Infographie du tableau pinterest par Tanuki.lab

Comment s’équiper ?

Pour une fois, pas besoin de chercher à bien te saper pour cette petite soirée ! Adapte ta tenue selon la saison, enfile des chaussures qui ne craignent pas d’être salies et des vêtements qui de toute façon vont sentir le fumet du feu de bois. 

Ce n’est pas plus compliqué que ça, sauf si tu décides de faire une soirée à thème. Et pourquoi pas d’ailleurs !

Comment allumer un feu de camp ?

Tu t’en doutes, pour allumer un feu il faut un peu de technique. 

Il existe plusieurs façons d’allumer un feu. Je t’en donne quelques unes par niveaux de difficultés. Et je te conseille de commencer par tester la plus difficile ! Si ça ne fonctionne pas, tu passes à un niveau un peu moins difficile et ainsi de suite. Et qui sait, peut-être arriveras-tu à allumer un feu sans allume-feu !

  • Le bois

Il te faudra systématiquement quelque chose qui prend feu facilement, du petit bois, des bouts de bois un peu plus gros et enfin de petites bûches. On fait prendre le feu graduellement. Une bûche ne prendra pas feu sous la flamme de ton briquet, c’est certain ! Choisis du bois sec ou ramasse-le plusieurs jours à l’avance et met le à l’abri pour qu’il sèche. Pense à prévoir une bonne quantité. L’idéal serait d’aller le ramasser en forêt. Si ce n’est vraiment pas possible, des bûchettes se vendent dans les magasins de bricolage. C’est moins charmant, mais ça reste une bonne option pour mener à bien ton projet. 

  • Les techniques
  1. Allume un allume-feu chimique, puis place le sous les brindilles,
  2. Avec du carton, du papier journal qu’on allume au briquet ou à l’allumette tout simplement. 
  3. En utilisant des pommes de pin bien ouvertes et sèches,
  4. En fabriquant un hérisson ! C’est une technique qui consiste à tailler un petit bout de bois en hérissant l’écorce sur une extrémité. L’écorce étant finement taillée, elle prend facilement feu.
  5. Allumer un feu au firesteel, ou comment allumer un feu sans feu ! Le firesteel produit une étincelle, le but du jeu est d’abord de créer une flamme sur un support facilement inflammable comme de la mousse sèche, du coton ou encore de l’écorce de bouleau.
Feu de camp

Qu’est-ce qu’on mange ?

Tu peux bien sûr prévoir un pique-nique à emporter sur le lieu du bivouac pour faciliter les choses. Mais si tu veux aller au bout de l’aventure, on t’invite à cuisiner en extérieur ! Je vais te proposer plusieurs options, tu n’auras plus qu’à t’en inspirer !

La première option : l’éternelle grillade ! Pour ceux qui aiment la viande, c’est l’occasion de faire un barbecue même en hiver. On peut aussi griller des légumes ou même faire des brochettes

Deuxième option : faire à manger dans une marmite placée au-dessus des flammes sur un support comme des briques par exemple. Il faut avoir une marmite réservée au feu de bois car elle ressortira noire de suie. Alex adore faire des repas créoles : rougail saucisses, cari poulet, ce genre de plats qui ont un goût unique quand il sont cuits au feu de bois. 

Une autre option : avec un petit réchaud à gaz tu pourras sans problème cuisiner un bon petit plat. Les japonais adorent cuisiner des nouilles en camping. Au plus simple, il suffira même de faire bouillir de l’eau pour cuire des nouilles instantanées. Si tu as le courage tu peux tout faire de A à Z pour n’importe quel plat, comme à la maison ! Il suffit d’un peu d’organisation et de matériel.

Un groupe d'amis et un chien au tour d'un feu de camp

PLUS QU’UN BIVOUAC, UNE EXPÉRIENCE HUMAINE

Cette soirée bivouac, on la pratique régulièrement. Parfois entre nous, parfois avec quelques amis. Au fur et à mesure, notre organisation a évolué. On a fini par créer un petit refuge où l’on se sent bercés par la forêt. 

Une soirée feu de camp ne ressemble à aucune autre soirée entre amis !

On ne sait pas si c’est parce qu’on accroche nous même à ce concept ou si un feu de camp provoque la même chose chez d’autres. 

La chaleur du feu, les lumières tamisées dans l’obscurité de la nuit, la compagnie de la lune et d’un ciel étoilé sont autant d’ingrédients qui renforcent l’esprit d’un refuge. 

Quitter sa zone de confort (et sortir de son lit !) pour créer un nouveau cocon de ses propres mains. Tout cela, on le fait en groupe. Personne n’est l’invité de personne. On agit ensemble, on participe tous. L’un attise le feu, un autre prépare le repas, pendant que quelqu’un raconte une histoire ou prépare une activité. 

Parce que oui, on s’offre même le luxe de découvrir, d’apprendre et de partager pendant ces quelques heures dans la nuit. On aime en profiter pour observer les étoiles au télescope, prendre des photos de nuit, jouer à ce jeu de société bien connu sous le nom du loup-garou, on discute beaucoup et on partage de nouvelles choses ensemble. 

Feu de camp

Pour finir on te partage notre mantra à nous, celui qui nous donne un peu d’énergie en ce moment : 

Inventer, créer, s’accomplir chaque jour, quoi qu’il arrive !

J’espère que tu trouveras du réconfort dans cette petite aventure ! 

N’hésite pas à nous faire un retour d’expérience, à partager tes photos en commentaire ou sur tes réseaux sociaux en nous taguant @tanuki.lab. 

À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *