Femme cheveux bouclés devant joli paysage
Lifestyle

COMMENT PRENDRE SOIN DE TES CHEVEUX EN VANLIFE : TIPS À APPLIQUER DÈS MAINTENANT !

Pendant un road trip de plusieurs mois, nos cheveux ne sont pas ménagés : souvent attachés, exposés au soleil, à l’eau salée, aux grands vents, …

Pourtant, prendre soin de ses cheveux en vanlife ou en voyage ce n’est pas si compliqué ! Promis !

Je te donne 5 tips pour t’aider à soigner ta chevelure pendant ton road trip. 

Et comme je ne donne pas de tips sans en avoir fait l’expérience avant, je te raconte mes déboires et mes petites victoires sur ma tignasse bouclée.

Et rendez-vous à la fin de l’article pour le supplément de tips au naturel 😉

L’EAU : L’INGRÉDIENT INDISPENSABLE !

Non, je ne plaisante pas. 

Je commence par ce qui peut paraître le plus évident. 

À la différence près qu’il s’agit de la vanlife. Et si ce n’est pas déjà le cas, tu te rendras vite compte que l’eau, on cherche à l’économiser plus que tout en road trip ! Prendre des douches de 15 minutes 2 fois par jour, ce n’est pas envisageable. Tu passerai ton temps à chercher des stations d’eau pour remplir ton réservoir.

Sauf qu’avoir suffisamment d’eau pour laver tes cheveux, c’est indispensable. Surtout si tu as beaucoup de cheveux, qu’ils sont épais ou bien longs. 

Honnêtement, si tu as peu d’eau à disposition pour faire ton shampoing, mieux vaut attendre 1 ou 2 jours de plus et faire une cure de sébum le temps de remplir une réserve d’eau “spéciale shampoing” !

entretenir ces cheveux en road-trip

TROUVER DES PRODUITS ADAPTÉS À TON TYPE DE CHEVEUX.

Si tu souhaites : 

  • prendre vraiment soin de tes cheveux, 
  • qu’ils soient faciles à coiffer et en pleine santé,
  • sans passer ta vie chez le coiffeur,
  • et en vivant ta vie “on the road”.

Je te conseille de trouver des produits qui sont adaptés à tes cheveux et à ton cuir chevelu

Renseigne-toi sur la nature de tes cheveux, et sur leurs besoins. Un cheveux bouclés n’a pas les mêmes besoins qu’un cheveux lisse par exemple. 

Tout ça peut paraître un peu “too much”, après tout ce ne sont que des cheveux. Pourtant, je t’assure que si tu trouves des produits de soin qui te conviennent, tout sera plus simple par la suite !

J’en ai fait l’expérience, crois-moi. Je fais partie de la team “bouclette” ! J’ai écumé quelques salons de coiffure, et pas un seul ne savait comment prendre soin de cheveux bouclés en respectant leurs besoins. Je ressortais toujours avec une coupe ou une coiffure affreuse, et mes cheveux n’étaient pas en meilleure santé par la suite.

Moi-même, j’ai abîmé mes cheveux fragiles en faisant des mèches et des colorations, en utilisant un fer à lisser ou un fer à boucler (quelle ironie !). Une seule coloration par an suffisait à les fragiliser jusqu’à les dénaturer pendant des mois. 

Si tu te reconnais dans ces expériences ratées, je te conseille de chercher à déterminer la nature de tes cheveux dans leur état naturel et de mener ton enquête sur leurs besoins. Essaie une piste après l’autre et adapte ta routine et tes soins. 

Petit à petit, il se pourrait que tu trouves une marque ou un ingrédient qui te conviendra mieux qu’un autre !

les cheveux soyeux en voyage

PRENDRE SOIN DE SOI, TOUT EN RESTANT MINIMALISTE

Il n’est pas nécessaire d’acheter des gammes entières de produits de soin pour les cheveux. Quoique, certains cheveux nécessitent plus d’entretien que d’autres. 

En vanlife, on a besoin de voyager léger ! Raison de plus pour tester les produits un à un. 

Je te conseille de commencer par adapter ta méthode et tes produits de lavage. C’est important qu’elle ne soit pas trop agressive pour les cheveux et pour le cuir chevelu. Choisis un produit doux, sans composant irritant

Pour t’aider, voici les composants irritants à éviter :

  • Sodium Laureth Sulfate
  • Sodium Lauryl Sulfate
  • Ammonium Lauryl Sulfate

Lorsque tu trouves un shampoing qui te convient, commence à tester différents soins selon tes besoins. Penses-tu avoir besoin d’un soin de coiffage, démêlant, nourrissant, hydratant ? 

Mes conseils : laisse toi guider par ce que tu as envie d’essayer et équipe toi surtout de patience, parce que la solution parfaite ne se présentera certainement pas du jour au lendemain. Mais en prenant le temps d’observer ta chevelure, tu trouveras ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé !

les cheveux au vent à la plage

ÊTRE ÉCONOME DANS SA ROUTINE DE SOIN

Après plusieurs années passées à tester de nouvelles méthodes de soin, j’ai trouvé celle qui me convient ! 

Combien j’ai de produits pour prendre soin de mes cheveux ? 

Euhm, 5. Oui quand même. 

J’aimerai en utiliser moins, mais pour l’instant, c’est l’équilibre parfait pour mes cheveux bouclés. 

De quoi s’agit-il ? Voici ma petite liste :

  • Un shampoing doux,
  • Un démêlant à rincer,
  • Un conditionner, c’est un soin coiffant et nourrissant à poser sur cheveux mouillés, indispensable pour mes boucles,
  • Un gel d’aloe vera pour hydrater et coiffer entre deux routines de lavage,
  • Un masque nourrissant à faire de temps à autre.

Je pratique ma routine de lavage “shampoing, démêlage, conditionner” une fois par semaine, en utilisant les produits en quantité raisonnable. Inutile d’en utiliser plus qu’il n’en faut ! 

Ainsi, tous les produits durent pendant des mois ! Seul le shampoing s’use plus vite, j’en achète un tous les 2 à 3 mois. Les autres soins durent plus de 6 mois. 

Alors pas de quoi ruiner mes économies !

Le véritable inconvénient pour moi : ça prend de la place tout ça 😅

Encore une fois, je te conseille de n’utiliser que ce qui te semble indispensable. Le reste, tu peux t’en débarrasser ! 

Retiens simplement qu’il est important d’éviter les agressions qui abîment le cheveux : coloration, fer thermique, produits irritants. Mieux vaut privilégier des cosmétiques doux et naturels, un démêlage en douceur qui ne casse pas le cheveu, et limiter les sollicitations agressives.

FAIRE UNE TRANSITION CAPILLAIRE AUX PRODUITS NATURELS

Voilà mon dernier conseil. 

Si ce n’est pas déjà le cas, fait ta transition capillaire vers le naturel !

En 2014, j’ai commencé à consommer des produits plus simples et naturels dans tous les domaines. Je souhaitais acheter des produits bruts ou peu transformés. Consommer moins. Devenir plus économe et écologique. 

Ces dernières années, j’ai donc testé des méthodes de lavage naturelles en tout genre ! Shampooings solides, poudres lavantes à base de plantes, et même le no-poo ! Les shampoings solides m’ont convenus pendant longtemps ! Mais sont finalement devenus trop asséchants pour mon cuir chevelu. J’ai migré vers les poudres qui ont très vite surchargé mon cuir chevelu. Je ne trouvais pas l’équilibre

Depuis 6 mois, j’ai retrouvé les shampoings liquides, naturels et doux. Accompagnés d’une bonne routine de soin, c’est l’association parfaite pour mes cheveux en ce moment !

La preuve en image :

transition capillaire en photo avant/après

Il est nécessaire de réadapter sa routine régulièrement. Mais une chose est sûre, je n’utilise plus que des “slow cosmétiques” et je reste orientée vers les plus naturels. 

Depuis ma transition, j’ai retrouvé des cheveux bouclés en bonne santé et un cuir chevelu sain. 

Aujourd’hui ma routine me convient parfaitement, mais je n’hésite pas à l’adapter si je me rend compte qu’un nouveau besoin capillaire se fait ressentir 😅 Oui, mes cheveux sont plutôt capricieux.

portait d'une femme au cheveux bouclé

Pour t’aider à trouver ta propre routine naturelle voici une petite liste de produits et méthodes conseillées :

Le lavage :

  • Le “no poo” qui est conseillé en tout début de transition capillaire,
  • Le vinaigre de cidre,
  • Les poudres lavantes à base de plantes,
  • Le shampoing sec,
  • Le shampoing solide,
  • Le shampoing liquide naturel.

L’hydratation :

  • L’aloe vera,
  • Les hydrolats,
  • Le miel,
  • L’avoine.

Les soins nourrissants :

  • Les huiles et beurres végétaux,
  • La crème de coco,
  • L’avocat.

Et pour savoir comment utiliser ces nouveaux ingrédients dans ta routine capillaire je te conseille de visiter le site de La Belle Boucle qui donne de très bon conseils sur la transition capillaire, et le site d’Aroma Zone qui est une référence en matière de cosmétique naturelle.

Maintenant que tu connais les bases pour arrêter de malmener ta chevelure, j’espère que tu trouveras aussi de quoi la ravir 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.