intérieur de tanuki une fois isolé et le lambris posé
Les fiches techniques

AMÉNAGE TON VAN ! ISOLE TON VAN AMÉNAGÉ

Si tu es arrivé à l’étape de l’isolation dans l’aménagement de ton van, tu te demandes sûrement : Est-ce que l’isolation de mon van est si importante que ça ? Quel isolant est le plus adapté ? Comment on s’y prend ?

On répond à tes questions dans cet article.

ISOLER SON VAN : EST-CE INDISPENSABLE ?

Pour répondre à cette question, on va commencer par décrypter un peu la situation : 

  • Est-ce que tu vis dans ton van à l’année ?
  • Est-ce que tu utilises ton van en automne / hiver ? Ou bien seulement au printemps / été ? 
  • Est-ce que tu vas partir sur de longues périodes ou seulement sur des week-ends et petits séjours ?

Voilà notre avis :

  • Si ton projet est de partir quelques week-ends à la belle saison, inutile d’isoler ton van ! Tu vas perdre de l’argent et du temps inutilement. L’isolation à l’intérieur du van est utile uniquement lorsqu’il fait froid dehors et chaud à l’intérieur. Ou pourquoi pas convenir d’une isolation très sommaire.
  • Si tu souhaites vivre dans ton van à l’année ou sur de longues périodes, qu’importent les saisons, alors on pense qu’il est important de bien isoler ton van !
Pose de l'isolant récupéré dans tanuki pour l'aménager

Et si tu n’es toujours pas certain de ton choix, il est possible d’isoler convenablement un van avec des matériaux récupérés à petit prix, puisqu’on a besoin que d’une petite quantité. Tu peux regarder sur Le bon coin ou demander aux responsables sur des chantiers aux alentours de chez toi, certains particuliers ou professionnels seront bien contents d’être débarrassés de leur surplus.

L’ISOLATION, COMMENT ÇA MARCHE ?

Un isolant c’est une matière qui agit comme une barrière contre le transfert thermique. C’est-à-dire, qu’un isolant transmet très peu le chaud comme le froid. Contrairement à l’acier qui a une forte conductivité thermique, le bois, le liège et le coton ont une conductivité plus faible.

COMMENT CHOISIR SON ISOLANT ?

Parmi la collection d’isolant existant, les favoris qui entrent souvent dans nos vans aménagés sont :

  • La laine de coton,
  • Les ouates,
  • Le multicouches,
  • Le liège,
  • L’Armaflex,
  • Ou encore la laine de verre.

Ton choix dépend aussi de la technique d’isolement que tu souhaites utiliser selon les contraintes qui s’imposent. Quelle épaisseur maximum peux-tu consacrer à l’isolation ? Vas-tu créer une lame d’air ? Veux-tu isoler ton van de l’humidité ?

Pose du pare-vapeur dans tanuki avec les tasseaux de fixation pour le lambris. Permet d'augmenter l'isolation de l'isolant.

Tu veux un bon conseil ? Voici une règle assez simple pour obtenir une bonne isolation.

R = e/ƛ

Oui, oui, c’est bien une formule ! Mais ne craint rien.
Promis, on t’explique ça très simplement !

Tout ce qu’il faut comprendre c’est que la résistance thermique (R) dépend de l’épaisseur de l’isolant (e) et de la conductivité thermique de celui-ci (ƛ).

Pas de calculs interminables ici. Tu comprends simplement que pour avoir une isolation efficace il faut une épaisseur suffisante et un isolant qui conduit très peu la température. Pour ça, on regarde l’indicateur de conductivité thermique (ƛ) qui doit être le plus faible possible.

Ainsi, plus l’isolant transmet le chaud et le froid (sa conductivité thermique est haute), plus il faudra augmenter son épaisseur pour augmenter son efficacité.

Le plus important à retenir : Si tu n’as que peu d’épaisseur à consacrer à l’isolation, veille à choisir un isolant qui a une conduction thermique très faible.

Pose du pare vapeur au plafonds après l'isolation de tanuki. Intérieur presque isolé pour l'aménagement.

NOTRE CHOIX D’ISOLEMENT

On a choisi de bien isoler Tanuki étant donné que l’on vit dedans à l’année. On a aussi fait le choix d’utiliser un isolant récupéré d’un chantier. C’est un isolant qui n’est ni écologique, ni très pratique pour un van aménagé, mais c’était gratuit, et au moins, l’isolant n’est pas parti à la poubelle.

Donc notre isolation se compose :

  • De Styrodur en polyuréthane,
  • D’un pare-vapeur,
  • Et d’une lame d’air.

C’est notre lambris qui vient terminer l’isolation et former la paroi intérieure.

Dans notre cas, le Styrodur à une conductivité thermique de 0,03 ƛ, ce qui est très correct. Pour améliorer les performances de l’isolation, on a une épaisseur de 6 cm d’isolant. Ce qui donne un résultat tout à fait optimal.

À SAVOIR AVANT D’ISOLER SON VAN

Le pare-vapeur n’est pas obligatoire.

On a décidé de mettre un pare-vapeur dans Tanuki de façon à éviter la condensation sur la tôle (on ne parle pas de la condensation à l’intérieur du van, le pare-vapeur ne fonctionne que dans un sens ! Et quand il y a de la condensation à l’intérieur : on aère !). Encore une fois, on a pensé au fait que l’on vit en van à l’année, pour un peu plus de durabilité, on a préféré assurer le coup.

L’isolant multicouche est capricieux.

L’isolant multicouche doit être parfaitement isolé d’une lame d’air. Il a une bonne capacité d’isolement en termes de rayonnement mais conduit très facilement la température lorsqu’il est au contact d’autres matières. C’est exactement ce qu’on ne veut pas. Si tu choisis cet isolant, pense à laisser d’épaisses lames d’air à l’aide de tasseaux.

On espère que cet article a pu t’aider à y voir plus clair. N’hésite pas à nous partager tes questions, on y répond avec plaisir !

À très vite, sur la route !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.