Ampoule électrique allumé
Les fiches techniques

AMÉNAGE TON VAN ! LES INDISPENSABLES DU SYSTÈME ÉLECTRIQUE POUR LES DÉBUTANTS.

Tu ne sais pas ce qu’est un MPPT ou un alternateur ? Tu aimerais savoir à quoi ils servent ? Et avoir quelques informations de base sur les éléments indispensables du système électrique d’un van aménagé ?

Tu es au bon endroit !

J’étais comme toi avant d’avoir Tanuki.

Je ne suis toujours pas passionnée par les systèmes électriques mais j’en sais un peu plus maintenant grâce à Alex l’expert.

Avant de te parler de schéma électrique et de trucs plus techniques, j’ai préféré commencer par la base de la base.

C’est un article pour les débutants, n’aie crainte, tu vas tout comprendre !

OK ? On y va.

LES BASES DU SYSTÈME ÉLECTRIQUE

Pour commencer, quelques bases importantes.

La consommation maximale estimée

Commence par estimer ta consommation maximale en électricité. Ça te sera utile pour la suite.

Comment on fait ça ?

Tu additionnes la consommation en ampère (A) de tous les appareils électriques disponibles dans ton van.

Si l’ampérage n’est pas noté, tu peux faire un petit calcul. Divise la consommation en Watt (W) de l’appareil par la tension de la batterie (12 volts).

Watt / 12 Volt = Ampères

Imaginons qu’un jour tu ajoutes une multiprise pour y mettre ton PC, une enceinte, une plancha et une tireuse à bière en vue d’une grosse bouffe !

OK, j’exagère.

L’idée est de connaître l’ampérage total que tu pourrais consommer à un instant T.

Important, arrondi toujours au-dessus. Question de sécurité.

Choisir le matériel électrique

Maintenant que tu as estimé ta consommation maximale, tu vas pouvoir choisir le matériel adapté.

Rien de compliqué là-dedans.

Les éléments électriques devront supporter la puissance qui correspond à ta consommation maximale.

Ex : ta consommation maximale est de 60 ampères, donc le bornier, le disjoncteur des prises et le fusible batterie devront supporter une puissance supérieure à 60 ampères.

Le MPPT lui, doit être capable de supporter la puissance maximale que délivre ton panneau solaire.

Pour ce qui est des fusibles et du matériel de sécurité, ils doivent précisément correspondre à la consommation maximale !

S’ils supportent une puissance supérieure, la sécurité n’est pas assurée.

S’ils supportent une puissance inférieure, ils vont griller instantanément !

Le circuit 230V et 12V

Tu te mélanges les pinceaux ? On va faire le point.

Les batteries des véhicules délivrent en général du 12V, pour un van aménagé, c’est parfait !

Sauf pour les prises d’alimentation qui fonctionnent au 230V. Et pour certains appareils tu en auras probablement besoin (PC, appareils électroménagers, chargeurs, …).

Pour obtenir du 230V, on va créer un second circuit qui part de la batterie et passe par un transformateur, qui va tout simplement transformer le 12V en 230V.

Capich ?

LES ÉLÉMENTS DU SYSTÈME ÉLECTRIQUE

On t’explique le rôle de tous les éléments électriques indispensables. En tout cas, ceux de notre circuit électrique, parce qu’il existe milles façon de faire !

Les sources d’électricité

L’alternateur produit du courant quand le moteur du véhicule tourne. Tous les véhicules en ont un branché à leur batterie. On peut l’utiliser dans le système électrique du van en le reliant au MPPT, qui envoie automatiquement le courant vers la batterie auxiliaire lorsque la première est pleine.

Juste pour info, si la batterie du véhicule est à plat, l’alternateur n’est plus alimenté ! En bref, il ne sert plus à rien.

Alternateur de véhicule qui est utilisé pour recharger les batteries des van aménagé

 Les câbles électriques

La section (en millimètre²) c’est la grosseur du câble. Et elle varie selon le circuit 12V ou 230V, la consommation des appareils et selon la longueur du câble. Si le câble est sous-dimensionné (trop petit), il chauffe et finit par fondre.

Catastrophe, incendie, pas joli joli.

Dans un véhicule aménagé, les câbles doivent obligatoirement être souples multibrins (et non rigides comme dans les maisons), c’est la réglementation VASP qui veut ça.

Pour bien choisir tes câbles sur le circuit 12V, voici un petit coup de main.

Il te suffit de connaître la longueur de ton câble et l’ampérage qu’il va devoir supporter (selon ce qu’il alimente). La section qu’il te faut se trouve au croisement de ces 2 paramètres.

Tableau de dimensionnement des câbles électrique pour un circuite en 12 volt continue

Le panneau photovoltaïque (faussement appelé panneau solaire) produit du courant grâce au soleil (ça, tu le savais) qui va être stocké sur l’une des 2 batteries, c’est le MPPT qui choisit (ou le coupleur séparateur).

Le stockage de l’électricité

La batterie principale (celle du véhicule), l’idéal étant une batterie à gel et donc à décharge lente.

La batterie externe stocke encore plus de courant et la redistribue. Selon ton mode de vie elle peut devenir indispensable, certains en ont même plusieurs.

Le circuit en 12 volts

Le fusible de batterie à fils grille en cas de court-circuit, il sécurise le système.

Il peut être remplacé par un disjoncteur continu qui fonctionne comme un disjoncteur de maison. Le circuit est coupé en cas de problème, il suffit de réenclencher le disjoncteur après réparation.

Type de disjoncteur batteries pour la protection contre les courts-circuits pour les véhicule aménagé
Type de fusible plus conventionnel de protection contre les courts-circuits des batteries dans les véhicules aménagé.

Le coupe-circuit manuel sert à couper les batteries du reste du circuit. C’est une sécurité pour intervenir sur le circuit ou pour hiverner le système.

Coupe batteries, pour isoler le circuit de l'alimentation éléctrique.

Le chargeur MPPT qui peut aussi être un coupleur séparateur (mais les 2 peuvent être achetés séparément) recharge les batteries avec l’énergie solaire du panneau. Il condense et module le courant venant du panneau pour recharger efficacement les batteries. Le coupleur séparateur sert à orienter le courant vers la batterie à alimenter en priorité (principale ou auxiliaire).

Chargeur MPPT, coupleur et séparateur . Qui utilise le panneaux photovoltaïque et l'alternateur du véhicule pour recharger les batteries.

Le bornier ou porte fusible dispatche le courant à travers les différents appareils qui consomment de l’électricité (frigo, pompe, …).

Bornier porte fusible, sert à raccorder les differents appareil à l'alimentation 12 volt continu de tanuki.

Le circuit 230 volts

Le convertisseur – transformateur est installé après la batterie pour transformer l’électricité 12V en 230V et alimenter les prises 230V. Un transformateur “pur sinus” permet de fluidifier l’énergie et d’éviter les grésillements au niveau des prises.

Transformateur de van aménagé 12 volt en 220 volt pour appareille fonctionnant avec une tension alternative

Comme pour une maison et au même calibre, on trouve un disjoncteur différentiel (bleu sur la photo) pour te protéger toi en cas de contact accidentel avec le circuit et un disjoncteur pour les prises (noir et rouge) qui doit protéger l’installation d’une surcharge.

coffret de disjoncteur différentiel et disjoncteur de protection, pour le circuit 230 volt alternatif dans tanuki

Le sectionneur de phase permet de sélectionner manuellement l’alimentation du circuit 230V depuis la batterie ou la prise extérieure, pour recharger tes batteries directement sur secteur (en camping par exemple).

Quand tu ne fais pas de grand trajet et que le soleil est insuffisant pendant plusieurs jours, c’est indispensable pour nous !

Pour rappel, on est tous les deux nomades digitaux, l’alimentation électrique c’est primordial chez nous 😉

Sélectionneur de phase pour alimenter le circuits 230 volt alternatif en autonomie (sur batteries), ou en ce branchant sur le secteur.

Les petits plus de ton circuit électrique

Les prises USB, c’est la vie ! Franchement, c’est moins conséquent qu’une prise 230V, ça fonctionne sur le 12V et c’est hyper pratique pour recharger les téléphones, batteries et autres petits appareils (mais tous ne sont pas dotés de prises USB).

Prise USB pour recharger les petits appareilles en vanlife

Des éclairages d’appoint qui se rechargent au soleil. On adore notre guirlande de LED (l’indispensable du Vanlifer Instagram 😉 qui se recharge au soleil ou sur nos prises USB. Et c’est valable pour tout autre équipement solaire.

L’indicateur de charge de batterie permet de toujours connaître le niveau de charge et de prévoir une alimentation externe sans jamais tomber en panne !

Contrôleur de charge, donne un retour visuel de l'état de charge des batteries ainsi que la consommation et le rechargement en ampères.

C’est la fin de cet article sur les indispensables du système électrique pour les débutants !

On espère qu’il aura pu t’aider à mieux comprendre quelques termes techniques.

Pose-nous tes questions en commentaire !

On y répond avec plaisir.

À très vite, sur la route 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.