un mur rempli de schéma et de plan de construction.
Les fiches techniques

AMÉNAGE TON VAN ! FAIS UN PLAN TOI-MÊME

Si tu comptes aménager ton van toi-même, on te conseille de commencer par créer un plan d’aménagement. On t’en parlait déjà dans cet article. Le plan est indispensable pour évaluer la taille de tes équipements tout en veillant à respecter les normes de sécurité. 🚧

Avant de te lancer, on a quelques conseils à te donner. On est passés par là nous aussi ! Et au lieu de perdre du temps à faire et refaire des plans, on aurait aimé avoir quelques informations indispensables pour passer cette étape. 

Tu es prêt ? Aller, go. 👇

COMMENT S’Y PRENDRE POUR FAIRE UN PLAN D'AMÉNAGEMENT ?

Tout d’abord, sache que le plan est là pour te permettre de matérialiser tes idées et potentiellement te permettre de percevoir des erreurs de conception. 

Tu sais ce qu’on dit : “Un plan bien fait, est un travail à moitié fait !”

Pour commencer, il va falloir choisir ton outil :

  • Du papier millimétré et un crayon à papier,
  • SketchUp pour débuter dans les logiciels de modélisation,
  • Ou SolidWorks si tu es déjà familiarisé avec ce genre de logiciels.

Si tu hésites à te lancer avec Sketchup, sache qu’il existe de nombreux tutos sur Youtube, comme celui du Van Migrateur. Tu peux déjà regarder quelques tutos pour te rendre compte du travail que ça représente. 

Qu’il soit fait à la main ou sur un logiciel, un plan est rarement parfait. On oublie souvent un élément ou on change d’avis en cours de route une fois les éléments sous nos yeux. Malgré ces petits décalages et modifications de dernière minute, faire un plan te permettra de penser à la plupart des conditions pratiques et contraintes à respecter !

Pour te donner un exemple, si tu respecte les normes VASP, en cas d’urgence, l’accès à la porte de sortie doit respecter une certaine dimension. Tu dois donc adapter tes meubles en fonction !

schéma de montage du cadre de lit et et placard de lit en vue arrête caché de tanuki.

Et puis, comme tu peux le voir, en modélisation, certains font des plans très détaillés, allant jusqu’à mesurer l’emplacement des vis et fixations pour s’assurer du montage. Et d’autres s’en tiennent à former les meubles et ajouter des matières et des couleurs pour s’assurer du côté pratique et du rendu esthétique. C’est à toi de déterminer l’objectif de ta modélisation. 

🙋 Et maintenant, par où on commence ? 

DÉTERMINER SES BESOINS POUR TROUVER L'AMÉNAGEMENT IDÉAL.

Comme on te le disais quand on t’a présenté Tanuki, notre van aménagé, la première chose à faire avant d’aménager un fourgon : c’est de connaître tes besoins dans la vie de tous les jours !

Si tu veux vraiment avoir l’aménagement idéal, il faut tout simplement le construire à ton image ! On a tous des besoins différents, et l’organisation à l’intérieur du van doit s’y plier pour être parfaite. 

Voici quelques questions pour t’aider à déterminer tes besoins :

  • Est-ce que tu vas vivre en van à l’année ? En saison été/hiver ?
  • Est-ce que tu choisis de faire et défaire mon lit tous les matins et tous les soirs ?
  • Est-ce que tu préfères un lit fixe ou une table et des banquettes amovibles ? 
  • Est-ce que tu passes plus de temps dans ma salle de bain ou dans ma cuisine ? 
  • Est-ce qu’un sommeil de qualité est important pour toi ?
  • Est-ce que tu cuisines des choses simples et rapides ou est-ce que j’aime cuisiner de bons petits plats élaborés ?
  • Quelles sont les principales activités que tu vas devoir faire dans le van ? Dormir ? Manger ? Cuisiner ? Travailler avec un ordinateur ? Travailler avec du matériel ? Ou simplement ranger tes affaires et profiter de l’extérieur ? 

Maintenant que tu as déterminé tes besoins, classe-les par ordre de priorité, et note en rouge ce qui est indispensable et important pour toi. C’est à partir de ces éléments que tu vas commencer à organiser ton aménagement. 😉

COMMENT AGENCER INTELLIGEMMENT L'INTÉRIEUR D’UN VAN ?

Le meilleur agencement, c’est le tiens !

Tu connais déjà l’une des astuces pour faire un plan d’aménagement parfait, te fier à tes besoins ! Chaque van est différent et l’aménagement idéal sera celui qui te correspond le mieux ! Bien sûr Pinterest reste une source d’inspiration non négligeable.

Penser “pratique et efficace”.

Ensuite, on te conseille de penser chaque élément de ton aménagement de façon pratique et efficace. Comment on fait ça ? On s’inspire autant que possible et quand une idée nous plaît on visualise le résultat et l’utilisation quotidienne. On visualise ? 😳

Oui oui tu as bien lu ! 😂

C’est exactement ce que l’on a fait pour Tanuki. Chaque fois que l’on avait une idée en tête, on essayait tout simplement d’imaginer ce que ça donnerait à l’utilisation. Et parfois on se rend compte que l’idée en question n’est techniquement pas faisable, ou pas assez pratique pour une utilisation quotidienne. 

image de rendu final de l'aménagement intérieur de tanuki montrant le carde de lit avec les placard de lit, les meubles de rangement haut et la cuisine.

La règle : chaque chose à sa place.

Là, c’est la fille qui aime voir une maison rangée au moins matin et soir qui parle (pas du matin au soir, faut pas rêver !). 

J’aime que ma maison soit un minimum rangé et je déteste voir le bazar s’accumuler. Sauf que ranger, c’est bien la dernière chose qu’on ait envie de faire surtout en fin de journée ! D’autant plus que dans un petit espace, le fouillis s’invite très très vite. 

Donc, si tu veux éviter de ranger, mets chaque chose à sa place dès le début !

Ça veut dire que chaque objet qui entre dans ton van, à une place bien définie et réfléchie. 

Si c’est quelque chose dont tu te sers chaque jour, tu dois pouvoir l’atteindre facilement. Si c’est quelque chose que tu as besoin d’avoir avec toi mais dont tu te sers plus rarement, alors il peut être moins facile d’accès, ce ne sera pas gênant. 

(Merci Marie Kondo)

plan fait à la main pour organiser les rangements du dessous du lit.

Non, ce n’est pas une blague, la preuve en photo 😂 on a vraiment pensé à tout ça avant de définir l’aménagement de notre van ! 

Certains vanlifers font ça au feeling, sans rien calculer ! Et c’est très bien aussi ! 

Étant donné que nous vivons à l’année dans notre van, nous, on avait besoin de l’optimiser un maximum ! Et puis on aime le pratique et l’efficacité dans notre quotidien.

Maintenant, à toi de créer l’agencement parfait de ton van aménagé !

L’ASTUCE FINALE POUR UN AMÉNAGEMENT OPTIMAL.

La dernière clé pour parvenir à créer ton plan, c’est d’y passer un peu de temps et de ne pas hésiter à recommencer plusieurs fois. 

Évidemment, on évite de perdre du temps à créer un plan magnifique sur logiciel pour ensuite tout recommencer. 

Dans un premier temps, je te conseille de faire des plans grossiers, avec plusieurs idées d’agencement. Au fur et à mesure, tu pourras sélectionner les meilleures options et affiner l’aménagement. 

Après ça tu pourras faire un plan bien côté et détaillé à la main ou sur logiciel !

On en a usé des cahiers en réfléchissant à notre aménagement ! 😅

On espère que cet article t’aura aidé !
Et surtout, on veut voir tes idées d’aménagement et tes plans ! N’hésite pas à nous partager tout ça en commentaire. 

Si ce contenu te plaît, inscris-toi à notre newsletter pour ne rien rater !

A très vite, sur la route 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.