follow me temple
Vanlife

4 INDISPENSABLES POUR RÉUSSIR SA VANLIFE EN COUPLE

Riche, intense mais aussi prenante, la vanlife en couple réclame de l’adaptation et du tact

Que ton couple se soit formé avant ton projet de vanlife ou au cours de ton voyage en van aménagé, mieux vaut garder l’équilibre pour profiter pleinement de cette aventure à deux.

Comment faire ?

Quelles sont les solutions pour préserver cet équilibre ?

On te partage les 4 axes indispensables selon nous, pour t’aider à avancer sur ce chemin intense et enrichissant qu’est la vie de couple en van aménagé.

PARTAGER

Quand la surface habitable est restreinte à la taille d’un véhicule, il devient évident que tout, absolument tout, devient “partagé”. L’entièreté de cette petite maison est inévitablement commune en permanence. On a pourtant tous besoin d’un peu d’intimité et de trouver de la tranquillité pour travailler, se reposer, lire ou faire toute autre activité à l’intérieur du van. 

Pour Alex et moi, il est indispensable de partager l’espace tout comme de partager les tâches. Dans ce petit espace, il devient difficile voire impossible de faire la même tâche ensemble. Cuisiner, faire la vaisselle, se laver, s’habiller, … 

Personnellement, on aime souvent cuisiner ensemble, alors il n’est pas rare d’entendre : 

“Tu peux me passer le couteau, la planche et les légumes s’il te plaît ? 

Et puis ça. 

Ah, et j’ai oublié mais j’ai besoin de ça aussi pleaaase !” 

Parce qu’à défaut d’avoir accès aux placards, on demande à l’autre ! La patience, la tolérance et la bonne humeur sont de mise dans ces moments.

Vanlife couple Alex et Fla

COMMUNIQUER

On nous a rarement appris à communiquer de façon bienveillante et pleinement sincère. Mais pour démêler les tracas, un peu de calme et de douceur seront les bienvenus. 

Savoir communiquer sur ses inquiétudes, sur ce qui pose problème ou à propos d’un désaccord, c’est une des plus importantes composantes pour préserver une relation, quelle qu’elle soit d’ailleurs !

Pour savoir communiquer, je te propose avant tout de savoir écouter ! Si l’un et l’autre se parlent sans s’écouter, quel est l’intérêt ? L’objectif étant de trouver ensemble des solutions convenables pour chacun, s’écouter mutuellement représente une première étape importante. 

C’est peut-être un peu bizarre au début de parler à coeur ouvert lorsqu’on n’en a pas l’habitude, mais une fois passé le premier échange on en comprend l’intérêt. Et à force de pratique, tout devient plus naturel.  

Avant même d’être en désaccord, je te conseille de prendre l’habitude d’échanger sur des questionnements ou encore des idées qui peuvent contribuer à améliorer ton quotidien. Ce sera d’autant plus bénéfique pour votre vie commune. 

vanlife équilibre yoga

SE SYNCHRONISER

Ne t’inquiète pas, on ne va pas commencer à parler de rituels mystiques ! Quoi que si ça peut en aider certains, pourquoi pas !

Par l’expression “se synchroniser”, je veux simplement te parler de prendre le temps, oui, c’est devenu plutôt rare. Je te propose de dédier un temps pour s’accorder

Même si les jours passent sans qu’il ne semble nécessaire de se mettre d’accord sur le planning de vos journées, il est très utile de prendre connaissance, au petit déjeuner par exemple, du programme de chacun. C’est à ce moment précis que l’on évite les désaccords et les échanges contre-productifs du genre “je croyais que tu allais t’occuper de ça”, “c’était ton tour aujourd’hui”, “tu devais faire ça, mais ce n’est toujours pas fait”. 

Organiser ses journées en prenant en compte l’autre et la répartition des obligations permet d’éviter les effusions de reproches désagréables.

Afin d’être sur la même longueur d’onde, on peut faire ensemble les choix de temps dédiés à une randonnée, à l’entretien du van, au temps de travail, ensemble ou chacun de son côté. Sans parler des prises de décisions quant aux destinations, itinéraires et spots qui représentent des décisions plus importantes encore.

couple voyage tasses forêt

RESPIRER

J’y ai plusieurs fois fait allusion. Respirer, se laisser de l’espace, décider de faire certaines choses séparément lorsqu’on est au contact l’un de l’autre à plein temps, c’est nécessaire pour chaque être humain à des degrés différents

Il s’agit pour chacun de connaître ses limites et ses besoins, puis de les satisfaire. 

Alex et moi avons toujours été capables d’être côte à côte sans vraiment être ensemble. 

Je m’explique : après un petit déjeuner qui nous sert presque de réunion, chacun de nous deux s’affaire à sa mission du jour, on travaille côte à côte toute la journée. Le soir venu, on s’étonne même de s’être si peu parlé ! Et on est contents de se raconter le résultat de notre journée l’un à l’autre ! Et cela peut tout à fait arriver pour des moments de détente, Alex regarde un film d’un côté du lit pendant que je bouquine. En revanche, les corvées on s’en débarrasse bien plus efficacement à deux !

couple sunset voyage

Voilà, on t’as livré quelques extraits de notre quotidien de vie de couple en van 🙂 J’espère que ça t’as plu. N’hésite pas à nous poser tes questions en commentaire !

Maintenant à toi de te connaître et de t’accorder avec ta moitié 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *